top of page
Comprendre la RSE
Que signifie la RSE?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE ou bien la RSO si l’on parle des organisations au sens large, est l’intégration et l’application des principes du développement durable par l’entreprise.
La Commission Européenne donne deux définitions successives : “L’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.”. “La responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.”
Le mouvement est né à la fin des années 1950 dans la sphère économique américaine, l’Europe quant à elle évoque l’entreprise citoyenne dans les années 1990.
“La responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.”
Développement durable et RSE
Est qualifié de durable « un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable”. Soit un développement qui lie trois dimensions clés : #économie, #social et #environnemental.
Le développement durable peut alors se traduire par la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables et socialement équitables.
D'ailleurs, les 193 États membres de l’ONU ont adopté en 2015 l'Agenda 2030, une feuille de route comptant 17 Objectifs de Développement Durable connus sous l'acronyme ODD. Ils poursuivent 3 buts essentiels :
-
Lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices
-
Faire face au défi climatique
-
Mettre fin à l'extrême pauvreté.
Quels sont les 5 principes de la RSE ?
Le pilier social
Ce pilier doit être abordé sous deux angles, d’un coté cela va concerner toutes les questions autour “des relations et des conditions de travail”, c’est à dire la vie en entreprise.
-
La qualité de Vie au Travail (QVT)
-
Le développement du capital humain (la formation, la montée en compétences, la promotion des collaborateurs, etc)
-
La santé et la sécurité au travail.
L’autre angle est celui-ci directement lié aux “droits de l’homme”. Cela s’articule autour de :
-
La promotion de la diversité, de l’inclusion, de l’égalité des chances
-
La lutte contre toutes formes de discriminations. Hommes-femmes, seniors-juniors, personnes en situation de handicap, etc.
-
Le respect des droits essentiels de la personne.
Le pilier gouvernance
La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. Sur ce pilier, on se concentrera directement sur la manière dont est construite et intégrée la stratégie RSE au sein de la stratégie globale de l’entreprise.
Les mots d’ordres seront :
-
Collaboration avec les parties prenantes;
-
Management participatif;
-
Transparence et communication.
Le pilier territoire
De nos jours, il est largement admis que les organisations aient des relations avec les communautés au sein desquelles elles opèrent. Ces relations peuvent reposer sur un ancrage territorial afin de contribuer au développement des communautés. L’ancrage territorial -soit individuellement soit par l’entremise d’associations cherchant à améliorer les biens publics- aide à renforcer la société civile.
Le pilier économique
Ce pilier est également divisé en deux sous parties. D’un coté, “les bonnes pratiques des affaires” qui concernent la conduite éthique des transactions entre une organisation et d'autres organisations et des personnes. Elles englobent les relations entre les organisations et des organismes publics ainsi qu'entre des organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants et concurrents et les associations dont elles sont membres.
D’un autre coté, “les questions relatives aux clients et aux consommateurs”. Les organisations qui fournissent des produits et des services aux consommateurs se doivent de respecter leurs intérêts et de les sensibiliser à la consommation responsable.
Le pilier environnemental
Les décisions et les activités des organisations ont immanquablement un impact sur l'environnement, quel que soit le site d’implantation de ces organisations.
On abordera les sujets comme l’éco-conception & de l’économie circulaire, de la gestion des déchets, de la diminution des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité ainsi que de Mobilité durable.
bottom of page